[On a testé] Tout sur le vernis semi-permanent!

J’adore avoir les ongles vernis mais le problème du vernis à ongles, c’est que ça ne reste pas joli très longtemps (2 jours pas plus pour moi !), ça pue et en plus ça met une éternité à sécher. Et moi, refaire ma manucure tous les trois jours, j’ai la flemme ! Ajoutez à cela un mari qui déteste l’odeur du vernis à ongles. Alors depuis quelques mois, j’ai peu à peu laissé tomber mes vernis.

Et puis, une de mes copines m’a parlé des vernis semi-permanent. Elle m’a dit : « c’est trop bien, maintenant je change mon vernis toutes les 2 semaines, le séchage est plus rapide et la brillance est top ! »

Bah moi forcément, j’ai trouvé ça trop bien ! Et j’ai voulu essayer !

résultat-vernis-sp-4Manucure semi-permanente avec le gel polish Bluesky, soft pink.

Le matériel :

materiel-manucure-1
Contrairement aux vernis classiques, les vernis semi-permanents nécessitent un équipement de base :
-Une lampe UV ou LED
-Un vernis spécial dit « semi-permanent »
-Un produit cleaner dégraissant

Lampe UV ou LED, que choisir ?

La lampe UV : Elle fonctionne grâce aux rayons ultra-violets : le scoop ! L’avantage, c’est qu’elle est moins onéreuse que la lampe à LED mais aussi moins performante, le temps de séchage est plus long. Autre détail qui a son importance, les UV sont reconnus pour être nocifs pour la peau.

La lampe à LED : Aucun danger pour la peau, le temps de séchage est de 30 secondes pour une base/topcoat et 60 secondes pour un vernis couleur. De plus, il n’y a pas besoin de changer les lampes UV, elles sont garanties 5 ans pour un usage professionnel.

A noter que certaines marques proposent des kits pour débuter, c’est le cas de Sensationails (marque distribuée dans les magasins Carrefour), Kiss (marque américaine que vous retrouverez chez Saga Cosmetics) et Alessandro (disponible chez Sephora)…

Le vernis semi-permanent : Son coût est plus élevé en moyenne que le vernis classique, il faut compter entre 8 et 18€ le flacon. Sa texture est plus gélifiée qu’un vernis classique et il ne sèche pas à l’air libre. Il existe différentes marques : Bluesky, Sensationnail, OPI (la gamme gel color by OPI), Peggy Sage, Kiss, Alessandro… Mais comme il tient 2 semaines sur les ongles,  on en remet moins souvent et il dure plus longtemps qu’un vernis basique !

Quelle la lampe je possède ?  J’ai la lampe LED MelodySusie achetée sur Amazon, elle a un très bon rapport qualité prix (environ 48 euros et la livraison est gratuite), elle est suffisamment grande pour mettre les 5 doigts (main et pied) à sécher en même temps.

lampe-ledVoici la bête!

boutons-lampe-ledLa lampe est équipée de 4 modes : 30, 60, 90 secondes ou 30 minutes.

 Comment appliquer le vernis semi-permanent ?

pose-du-vernis

Le vernis semi-permanent s’applique comme un vernis standard, sauf qu’entre chaque couche il faut le passer sous la lampe. Comme il ne sèche pas à l’air libre, il est plus modulable : il est possible de s’y reprendre à plusieurs fois pour un résultat plus homogène.

Voici comment je procède :
– je pose une première couche de vernis
– je passe ma main sous la lampe pour 60 secondes de séchage.
– je pose une seconde couche de vernis
– c’est reparti pour 60 secondes de séchage
Si vous le souhaitez vous pouvez peaufiner l’application par  une couche de topcoat et terminer par 30 secondes sous la lampe.
Afin d’ôter le résidu collant, je passe un coton imbibé de cleaner dégraissant sur les ongles. Et voilà c’est fini ! Tranquille pour 2 semaines !

Et le résultat, TADAM…

resultat-vernis-sp3

résultat-vernis-sp2

résultat-vernis-sp

 Comment enlever le vernis semi-permanent ?

« Si cela tient longtemps, cela doit être une galère à enlever ! »  Non pas du tout, il suffit de savoir comment s’y prendre!

Il existe des petites capsules à enfiler au bout de ses doigts pour dissoudre le vernis que vous trouverez sur Amazon par exemple.

Il y a aussi une méthode plus DIY : « les papillotes »

matériel-papillotte
Pour cela il faut :
– 5 disques de coton coupés en deux
– du dissolvant AVEC acétone
– 10 bandes de papier aluminium
– un « grattoir »

Ensuite, il suffit de poser un demi-cercle de coton imbibé de dissolvant sur son ongle et de bien maintenir le coton grâce à la bande de papier aluminium. Laisser agir 20 minutes.

paillottesCeci n’est pas un cosplay raté d’Edouard aux mains d’argent !

Enlever la papillote, puis gratter les restes de vernis avec le grattoir. Allez-y doucement, les écailles de vernis doivent partir toutes seules, sinon vous risqueriez d’abîmer vos ongles !

grattoir

Mon avis :

L’essayer c’est l’adopter ! C’est vrai que pour commencer, il faut investir un minimum (l’achat de la lampe est inévitable !) et pour le moment je ne possède qu’un seul vernis semi-permanent, mais je ne compte pas m’arrêter là !

Je vous laisse juger par vous-même :
Vernis posé le 5 juillet et la photo date du 30 juillet !

vernis-apres-3-semainesManucure semi-permanente plus de 3 semaines après sa pose.

Stupéfiant non ? On voit la repousse de l’ongle mais le vernis lui n’a pas beaucoup bougé malgré la plage et la vaisselle ! Je l’ai volontairement laissé longtemps pour voir combien de temps le vernis tenait mais je pense que 3 semaines c’est vraiment la limite ultime.

Je suis vraiment conquise car on peut poser son vernis et partir en vacances sans se soucier de sa manucure. J’ai les ongles nets pendant 2 semaines et ça c’est vraiment cool. De plus, j’ai le sentiment quel le vernis semi-permanent protège plus mes ongles qu’un vernis classique : mes ongles ne se dédoublent presque plus et ils sont moins cassants.

Et vous, êtes vous tenté par les vernis semi-permanent?

Lorhina 😉

 

11 réflexions sur “[On a testé] Tout sur le vernis semi-permanent!

  1. Trop bien trop beau par contre j’ai que du vernis avec acétone alors j’ai vraiment galeré à l’enlever

      • En effet je confirme que pour le retirer il est nécessaire d’y appliquer un dissolvant avec acétone, soit en papillote, soit en bain 😉

  2. Coucou, moi j’ai le kit sensationail et je l’adore ! Ça tiens super longtemps même si ça s’écaille légèrement à la piscine il est encore correct. Faut éviter le port de gants aussi ^^. As tu essayer avec un vernis ordinaire entre base et top coat ? Bis

    • C’est un vernis de la marque bluesky que j’ai acheté sur amazon. Je pose par dessus un topcoat spécial vernis semipermanent de la marque opi pour plus de brillance et une meilleure tenue.

      • vous ne mettez pas de base avant
        le vernis semi permanent?
        Ou avez vous acheté le top coat opi?
        Êtes vous contente de la marque bluesky?

      • Désormais je met le top coat opi en guise de base. Je l’ai acheté sur amazon tout comme les vernis bluesky. Je suis assez satisfaite des vernis bluesky, ce sont de bons rapport qualité-prix. En espérant t’avoir aidé 😉 lorhina

  3. Salut !

    Perso j’utilise les vernis de chez nded et ils tiennent super bien au bout de 10 jours toujours impeccables (je peux pas dire pour + car je me lasse et change). Je dirai bien rapport qualité/prix imbattable mais c’est les seuls que j’ai testé hors institut.

    Par contre dans ton article tu indiques 30 secondes pour les base/top et 60 secondes pour le vernis couleur ? Je fais 30 secondes pour toutes les couches et jusque là aucun problème pour ma part, mais cela dépend peut-être de la viscosité du vernis et de l’épaisseur des couches mises ?

    En tout cas super de faire partager ton expérience 🙂

Laisser un commentaire

