Bref, j’ai fait un régime… Mon déclic #1

Un lecteur averti en vaut deux…

Ceci est le premier article d’une petite série sur un sujet un peu plus perso que tous ceux que Lorhina et moi publions habituellement : ma perte de poids. Aux éventuelles critiques et mauvaises langues, je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’une apologie de la maigreur et des régimes ou autre idiotie du genre, mais seulement de ma propre expérience, de mon ressenti, de mes complexes et de mon rapport compliqué avec mon corps et les chiffres sur la balance. A celles et ceux qui s’apprêtent à lire l’article qui va suivre, si vous vous sentez bien dans votre corps et votre tête, surtout ne changez rien ! En revanche, si comme moi vous vous sentez en désaccord avec l’image que vous renvoie votre miroir, alors j’espère pouvoir vous donner quelques clés pour mieux vous aimer et pour changer. Bonne lecture à vous 😉

♥♥♥

Petite rétrospective…

En été 2007, j’ai 21 ans et je viens de plaquer 3 ans de droit pour me réorienter en lettres modernes : je pèse 48kg pour 1m57.

Cet été là je rencontre un garçon. Il est Lyonnais, je suis Bretonne, je vous laisse imaginer la complexité de ce début de relation.

Durant un an nous vivons notre début d’histoire à distance avec une visite tous les deux mois. J’habite encore chez Papa maman, je maintiens mes 48kg à l’aide d’habitudes alimentaires peu recommandables. En effet je ne petit déjeune plus, je me goinfre le midi et je jeûne le soir (ou je picore des chips si j’ai faim à 23h).

Malgré mes 48kg, je ne me suis jamais considérée mince. Mon plus gros complexe : mes jambes, mes cuisses, mes jambons comme je les appelle. Le poids et moi, on ne s’aime pas. Mais en faisant un monorepas, en enchainant les jeudi étudiants en boite et les vendredi diète pendant 3 ans, je suis plus fatiguée que d’ordinaire certes, mais je suis passée sous la barre des 50kg et j’ai même acheté un jeans T34.

8d028dba

De 2007 à 2008 je me maintiens donc. Puis je déménage pour rejoindre l’Amoureux à Lyon. On entame une vie de couple, je prends quelques kilos (genre 2 ou 3) mais « c’est normal » car mes habitudes alimentaires ont changé. Si je ne petit déjeune toujours pas, désormais je dine. L’Amoureux a des habitudes très différentes : entrée, salade verte, plat, fromage ou yaourt, fruit. Quand chez moi c’était plat, fromage ou yaourt, parfois fruit. Chez lui c’est midi et soir, que du fait maison ou presque. Alors je me mets à cuisiner. Ça tombe bien j’aime ça.

Deux ans passent, je ne me sens pas bien à Lyon, alors on décide de revenir en Bretagne. La Bretagne c’est chez moi, c’est ma terre, c’est loin des soucis lyonnais, loin de mes inquiétudes. Pour la première fois depuis deux ans je me sens sereine… Et ça se voit.

Insidieusement, sans crier gare, j’accumule les kilos, l’Amoureux aussi. Au début on se dit que ce n’est pas dramatique, qu’on les perdra vite… Mais on ne les perd jamais.

mcdo

Arrive 2014, j’ai 27 ans, bientôt 7 ans de couple et 10kg en plus. Ouais tu as bien lu : 10kg.

Les nouvelles habitudes alimentaires, les MacCrado et autres KFC des jours de flemme, mon nouveau taf à la boulange, tout ça réuni a réveillé en moi mon addiction à la nourriture. Oui car moi, si je ne me contrôle pas, je peux m’enfiler une boite de cookies en moins d’une minute. OUAIS !

shoko-bon

Ces 10kg en plus n’arrangent pas l’image que j’ai de moi. Je vois que je grossis mais je fais l’autruche. J’ai arrêté de me peser, le seul miroir que j’ai n’est pas utilisé et j’adapte mes vêtements en les achetant légèrement plus ample pour masquer ce qui me dérange.

images

Et puis fin janvier, je décide de m’affronter. Moi et mon miroir, seuls, face à face, je me dénude et je me regarde, pour de vrai. Et là c’est le choc. Puis vient le dégoût. L’image que je vois, je ne l’accepte pas, je n’en veux pas.

Ce fut mon déclic.

91954621_oA suivre…

Malo ♥

2 réflexions sur “Bref, j’ai fait un régime… Mon déclic #1

  1. ohlalala ma belle 10 kilos en 7 ans tu as de la chance moi c’etais en 2 ans truc de dingue et à notre 3 ans j’ai dit STOPPPPP c’est régime et j’ai perdu 15 kilos !
    j’ai pas vraiment fait de régime j’ai juste fais un rééquilibrage alimentaire !
    bel article
    bisous
    http://gypsylude.blogspot.com

Laisser un commentaire

